Le Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement à Domicile (DAAD) du Mesnil est habilité par le département de l’Oise pour accompagner 25 mineurs âgés de 3 à 17 ans, seul ou en fratrie, domiciliés dans l’Oise. Le secteur d’intervention se situe dans un rayon de 30 km autour du Mesnil Saint Firmin.
Le mesure de placement se fait à domicile, sur décision judiciaire ou administrative. Le jeune conserve son cadre de vie habituel, familial, scolaire et social.
Le suivi de la mesure par le DAAD consiste en 2 à 3 interventions par semaines au domicile, centrées sur l’enfant et sur les besoins essentiels à son développement, le soutien à la parentalité. L’accent est sur « le faire avec » et « être à coté de » pour accompagner le mineur et sa famille.
L’accompagnement est global, s’appuyant sur un travail partenarial ancré dans son territoire, qui permet au jeune et à sa famille de construire son propre réseau et environnement social.
Le repli du jeune est une solution d’hébergement, ponctuelle et temporaire, qui peut être proposée, au sein de la maison d’enfants ou dans la famille élargie, permettant de surmonter les crises familiales et d’éloigner l’enfant.
L’équipe propose durant l’année des actions collectives pour les jeunes, pour les parents, et pour les jeunes avec leurs parents (repas à thèmes, café parents, ateliers…).
Service ouvert 365 jours par an
Interventions soutenues 6 jours sur 7 de 7h à 21h
Permanence d’astreinte 7 jour/7 et 24 heures/24