Dès l’origine de la Maison d’Enfants au Mesnil Saint Firmin en 1843, l’initiateur, Monsieur Bazin, crée une petite colonie agricole et demande à Sœur Anne Marie Javouhey, fondatrice de la Congrégation des soeurs de Saint Joseph de Cluny, d’assurer l’éducation et l’enseignement des jeunes.
Au cours des années, le profil des enfants accueillis change et évolue en fonction des politiques publiques…la maison garde ses valeurs et les perpétue : l’association Saint Joseph en est garante depuis 1981.
Aujourd’hui l’association, par le biais de son Conseil d’Administration, gère la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Anne-Marie Javouhey (50 places sur site), établissement laïque, et le Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement à Domicile (DAAD) du Mesnil (25 mesures suivies à domicile).
L’association favorise l’évolution de l’enfant dans une attitude de respect et de confiance, en veillant à ce que chacun puisse développer ses qualités :
L’accueil et l’accompagnement de chaque enfant se fait dans le respect des différences, sans discrimination de culture ou de religion. La place de l’enfant dans la famille est respectée, en favorisant les liens avec ses parents, ses frères et sœurs, dans le respect des décisions judiciaires et administratives.
L’association soutient, dans le cadre du projet d’établissement de la Maison d’Enfants, et du projet de service du DAAD, toutes les actions visant à faciliter l’insertion dans la société.
L’objectif de l’association est avant tout la protection de l’enfant et le respect de son intégrité. Cet objectif est mis en œuvre au travers de la Recherche du Meilleur Bien de l’Enfant (RMBE)
Recherche pour signifier le souci de donner des réponses adaptées et cohérentes aux nouvelles difficultés des jeunes que nous accompagnons.
Meilleur Bien pour accompagner autant de projets individuels que d’enfants à chaque étape de leur développement.
L’association s’appuie sur les compétences et l’engagement de 48 salariés.
La MECS et le DAAD sont composés d’équipes pluridisciplinaires :
Des bénévoles interviennent pour le soutien scolaire des enfants en difficulté dans les apprentissages, ainsi que pour des animations autour de la lecture de contes aux plus petits.
Depuis, plus de 25 ans nous accueillons des volontaires européens, en partenariat avec l’association VISA (Volontariat International au Service des Autres), afin de proposer aux enfants une ouverture internationale.